Sortie du
tome 3 des
aventures de
P'tit Jules
en février
2021
Tome 1
​
Le secret du réginéen
Aventures / 46 pages / Sortie : avril 2017
Il transforme sa passion pour Erquy en BD
Dany Thiébaux vient en vacances sur la côte de Penthièvre depuis seize ans. Il publie «P’tit Jules», une bande dessinée policière dont l’action se passe dans la commune.
​
Originaire de Lille, Dany Thiébaux, maquettiste dans un journal, a découvert la Bretagne et Erquy en 2001. Avec Sandrine, sa compagne, ils sont tombés amoureux de la commune et particulièrement de l’îlot Saint-Michel.«Nous sommes venus en camping, puis en location. Je suis passionné de photo, alors en 2014, lorsque les Amis du viaduc de Caroual organisent un concours, j’y participe et j’obtiens le second prix. Puis je suis entré dans l’association et je leur ai fait leur site internet», raconte Dany. Car ses passions sont multiples : photographie, dessin et informatique.
​
Du fantastique au policier
«J’ai toujours aimé dessiner. J’ai réalisé ma première BD en 1984, inspirée par les séries télévisées de science-fiction de l’époque, puis j’ai continué en restant dans le fantastique. Il y a trois ou quatre ans, j’ai investi dans une tablette graphique, qui m’a ouvert d’autres possibilités. J’adore aussi la photographie, je réalise environ un millier de photos à chacun de mes séjours à Erquy, surtout autour de l’îlot Saint-Michel, c’est un site qui nous fascine. J’ai eu envie d’allier mes deux passions, BD et Bretagne».
​
Il y a un an, Dany commence à écrire un scénario. «Sandrine est fan d’Agatha Christie, elle m’a aidé pour l’intrigue policière». Il commence à écrire en juillet dernier, s’appuie sur ses photos du port, de l’îlot, de la chapelle des marins et de différents sites d’Equy pour ses dessins.
​
C’est ainsi que naîtra P’tit Jules : Le secret du Réginéen, une BD pour toute la famille. L’histoire : quelques mois après la disparition de son grand-père dans des circonstances tragiques, Jules revient à Erquy, petit port qui l’a vu grandir. Il y rencontre Camille, une jeune photographe qui comme lui, aime l’îlot Saint-Michel. L’arrivée de P’tit Jules va coïncider avec d’étranges événements dont il va être le témoin involontaire.
​
P’tit Jules le secret du Réginéen est disponible à la maison de la presse d’Erquy ou sur : https ://dtiebo.wixsite.com/ptitjules
​
​
Retrouver la page d'origine de cet article sur le site de Ouest-France ICI