top of page

P'tit Jules. 48 pages en BD sur Erquy

Dany Thiebaux, informaticien originaire du Nord, vient de publier une bande dessinée sur Erquy, intitulée «P'tit Jules. Le secret du Réginéen». Amoureux de l'îlot Saint-Michel, de sa chapelle, du viaduc et du centre-bourg, il a imaginé une histoire sur Erquy. Rencontre.

​

Pourquoi Erquy ?
« En 2000, avec les débuts d'internet, j'ai rencontré quelqu'un qui avait la même passion que moi pour les dessins animés. Durant l'année 2001, on s'est rencontré. Il habitait Saint-Brieuc et m'a fait découvrir Erquy. On s'est perdu de vue, mais depuis quinze ans je reviens à Erquy.»

​

Pourquoi la bande dessinée ?
«Depuis l'âge de 15 ans, j'ai toujours aimé dessiner. J'ai aussi une passion pour la photographie. J'ai participé à un concours en 2014, pour mettre en valeur le viaduc de Caroual. J'ai fini deuxième, avant de proposer à l'association des Amis du Viaduc, de créer leur site internet.»

​

Quel est le sujet de la BD ?
«Il s'agit d'une intrigue policière où le grand-père de Jules a disparu dans des circonstances tragiques. J'ai été aidé par ma femme, fan d'Agatha Christie. J'ai débuté le scénario en mars 2016 et commencé à dessiner pour illustrer en juillet. Vingt-cinq scènes écrites ont été réparties sur 48 pages. Cette partie de la création est la plus délicate.»

​

Est-ce votre seule BD ?
«Non, mais mon but était de trouver un éditeur breton, je n'y suis pas parvenu. Aussi je l'ai déposé sur internet. Cela me permet de diffuser mes livres et de m'autofinancer. J'ai quatre bandes dessinées sur le site et un livre de photos sur la Bretagne "Balade Bretonne".»

​

Avez-vous d'autres projets ?
«Oui, une autre BD est en cours sur un tout autre sujet " l'espace ". Pour P'tit jules, c'est un one-shot, mais l'histoire n'est pas fermée même si l'intrigue s'est arrêtée à la dernière page. On peut toujours imaginer une suite.» Dany Thiébaux écrit sous un pseudo «Tiebo». «Par l'intermédiaire de cette BD j'ai eu l'impression d'être chaque jour sur Erquy.»

​

À noter
On peut retrouver son ouvrage à la librairie d'Erquy ou sur internet https://dtiebo.wixsite.com/ptitjules

​

Propos recueillis par Sylvie Lebricon

​

Retrouver la page d'origine de cet article sur le site du Télégramme ICI

«Tiebo», un Chti du Nord, amoureux d'Erquy, membre des associations Amis du viaduc et Amis de la chapelle, vient de sortir une bande dessinée dont l'intrigue se passe à Erquy.

bottom of page